03/09/2008

News toutes fraîches

Bonjour à tous et toutes...oh que oui, ça fait un tit moment mais je n'avais pas grand chose à vous raconter à part mes parties de jeux WoW et mes concertations pour préparer mes cours...passionnant, n'est-ce pas.

Alors, first of all: mon dos. Les radios ont été bonnes, la consolidation se fait correctement et le tassement n'a pas bougé. Donc positif. Après insistance auprès du spé, il a accepté de me laisser reprendre le boulot avec prudence!

Second: Les examens de passage en secondaire....Un truc de ouf s'est passé. L'école a perdu mes questions d'examens. Or, moi, je n'étais pas sur place pour faire passer ces examens étant donné que je reprenais les cours en primaire. Ils n'ont jamais retrouvé mes questionnaires. C'est donc une collègue à moi qui a dû préparer des questions en quatrième vitesse...avantage de la situation, c'est elle aussi qui a corrigé. Cela m'arrangeait bien car je devais encore préparer une leçon. Les résultats...V, le plus gros fouteur de merde et doubleur, a réussi....pas étonnant mais fais chier quand même. L'impertinent A, (souvenez-vous: celui qui envoie chier sa mère en réunion de parents et me nargue)...et bien, il a raté et il double...YES! Les autres...au total sur 9 élèves de 3°, seulement 3 ont réussi l'exam...mais ils sont presque tous passé en 4°. La gamine de 1°, elle, a raté l'exam et j'ignore ce que la délibé aura donné.

Last but not least: Rentrée scolaire primaire...GENIALE! J'ai deux classes de 5° (9-10 ans) très chouettes. 2 classes de 6° primaire (11ans vers 12)...à recadrer car l'an passé, la prof de ndls n'avait pas trop de discipline. Du coup, un élève a djà fait son baptême de punition...faut se faire respecter dès le début et tant pis si ça passe par la puntion dés le 2° jour. Je ne compte pas reproduire mon erreur des 3° secondaire de l'an passé. Je suis donc peau de vache à fond pour ce début d'année et je relacherai la visse plus tard. Enfin, j'ai vu 2 classes sur 4 des 2° primaires ( 7 ans) et super mignons mais super papoteurs aussi...très fatigants les petits bouts mais si chous...

Cela fait déjà deux jours que je donne cours, cela fait deux jours que je rentre sur mon petit nuage, remplie de sourires (et de fatigue aussi). Mon homme vient de me faire la remarque que ça faisait plaisir de me voir rentrée ainsi...ça change de l'an passé après les secondaires. Il semblerait que j'ai fait le bon choix professionnel.

Bon je passe chez vous, j'ai du retard dans mes lectures...vous m'excuserez mais j'avais beaucoup beaucoup de boulot.

19:05 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (3)

09/09/2007

Rentrée Secondaire

Bin voilà...toutes mes rentrées sont derrière moi et ça fait du bien. Un gros stress en moins. Quel stress me direz-vous? Le stress de savoir si le contact avec les élèves passera bien, si le premier cours sera réussi, si tout le matériel sera disponible, si je trouverai les locaux...des détails mais importants pour que la rentrée soit une réussite.

Et alors, fut-ce une réussite me demanderez-vous? je vous dirai OUI, un grand OUI!

D'abord une heure de cours avec les 2°secondaire...je constate à mon entrée en classe que le tableau est minuscule...ça me stresse un peu mais j'oublie vite. Je constate ensuite que toutes les filles sont devant et les garçons dans le fond...mais héhéhé, ils ne savent pas encore à qui ils ont à faire...je fais déplacer tout le monde et exige qu'il y ait un garçon à côté de chaque fille. Hihihi...pas de bol, je prends note de leur nouvelle place sur une feuille et leur précise qu'ils ne pourront pas en changer tant que je leur dirai( donc pas dans l'immédiat). Et bien, ces petits malins, l'après-midi, ils ont essayé...mais pas de chance, je l'ai remarqué et hop, tout le monde à la place désignée le matin. Le cours se passe bien...première réussite.

Viennent ensuite ceux que je redoutais le plus...les plus grands...les 3°. Ambiance un peu moins bonne, beucoup plus de bruit...un des élèves se souvient de moi..."madame, est-ce que vous étiez pas stagiaire y'a 2 ans?" Si...waw me dis-je, il se souvient de moii...Espérons que s'était positif,hin. On entame le cours pas des présentations...la première heure passe...pas trop mal.

Fourche puis...les petits, les premières. Ca j'adore...parce qu'ils sont chez les grands, en secondaire, mais ils sont encore jeunes et proche du primaire par leur comportement. Ils sont chous! Ici tout se passe super bien. Bonne ambiance, bon cours...On finit le cours par les élèves qui me posent des questions...afin que ce ne soit pas les seuls à se présenter...puis c'est une bonne manière de travailler la forme interrogative. En tout cas, pour des premières, je suis agréablement surprise de leur niveau de connaissance, tant mieux!

L'aprem...retour en 2° et 3° secondaire...Comme je vous l'ai dit les 2° essaient de m'arnaquer avec leurs places...mais ça ne marche pas hihihi. Bien essayé les gars mais ce ne sera pas pour cette fois-ci! E

En troisième, beaucoup plus de bruit...besoin de recadrage. Je décide alors que la semaine prochaine je viendrai avec quelques règles par écrit...histoire qu'ils les aient à disposition en classe si ça dégénère. Un élève, toujours le même, interrompot sans cesse le cours pour poser des questions ou faire des remarques qui n'ont pas toujours lieu d'être. Moi, ayant marre de ça, je leur rappelle ec que j'ai dit précédemment dans la matinée...sur un ton un peu sec (ques'est-ce que je vous ai dit ce matin?! On attend pour prendre la parole, on lève le doigt et surtout on interrompt pas quelqu'un qui parle!!!). Deux seconde après, toujours le même remet le couvert. Mais se rendant vite compte de l'erreur, il s'empresse de s'excuser...Pas de bol, je l'ai vite remis à sa place (Si c'est plus fort que toi, va falloir que tu apprennes à gérer et à contrôler ça, car moi, je ne tolèrerai pas ça toute l'année!!!). Et vla, je marque un grand coup et voit sa tête changer de couleur. Et oui, parfois et surtout lors des premières heures, faut être vache si l'on veut se faire respecter. Ils ne savent pas encore que, pour eux, j'ai prévu des gros changements de place aussi...hum, ça a être gai la semaine prochaine.

Bref, voilà...une rentrée fracassante, qui selon moi s'est super bien déroulée. Maintenant que j'ai mis le pied à l'étrier, me reste plus qu'à trouver mon ryhtme de croisière et apprendre à organiser mon boulot.

Bien à vous!

11:31 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (4)

03/09/2007

Jour J (pas pour du vrai)

Bien voilà...

Première journée passée...relax...au programme: consoler les petits bouts de premère maternelle, jouer avec eux et tenter d'éviter qu'ils s'enfuient...dur dur surtout que je n'ai pas l'habitude d'enfants si jeune. Il y avait le petit H dont le papa était super craquant et super chou...son fiston voulait pas partir de ses bras. Le papa me fait un grand sourire et me tend son fils...et là, la cata...hurlement et le gamin qui tente de s'enfuir. Pas pour moi les maternelles.

Ensuite, il y a la récré que je ne surveillais pas...mais je me dis en suivant un rang..;"comment je vais faire demain, c'est un vrai labyrinthe...y en a qui partent à gauche, à droite, par le milieu...oulalala"

Puis, je me présente dans chaque classe, devant les instits (j'étais pas à mon aise). "Dag iedereen, ik ben Juf "B", ik ben je lerares Nederlands"...après avoir fait deux classes sous l'appellation "Juf B" , l'instit suivant me présente sous l'appellation Juf Barbara. Bon ok, je recommence.

Puis oh surprise, pas bonne pour moi ...  "Qui a déjà fait du néerlandais avant?" bête question puisqu'ils avaient néerlandais dès la première primaire. Mais mauvaise surprise quand j'entends des réponses telles que "Mme, moi, je vis dans un commune néerlandophone. Mme, moi j'ai fait mes maternelles en néerlandais. Mme je viens d'une école flamande." ARGH...Horreur malheur...bin oui, pas envie que des petits bouts de 10 ans me reprennent parce que j'ai un foutu accent...

Du coup, une fois à la maison, me suis effondrée...surement le contre coup du stress...après les tits lous de maternelle en larme, j'avais bien droit à ma minute larmes, moi aussi. J'angoisse pour le secondaire, je n'ai presque rien de prêt, je stresse de me demander si ma leçon de demain en primaire va bien se passer...bref, le stress me fait enfin craquer.

Du coup, après un enfilage de paquet de chips pour calmer les larmes...je décide de me remettre au boulot. Chose que d'ailleurs, je vais faire maintenant. Je venais juste vous raconter ma première journée.

Et vous, comment s'est passé la rentrée?

 

21:19 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (1)

02/09/2007

J-1

Cette nuit, enfin la nuit passée, je n'ai presque pas dormi...la rentrée s'approche et le stress monte. Cette nuit donc, j'ai cauchemardé...j'ai rêvé que ma future classe de 3ème secondaire ne voulait pas m'écouter,chahutait, n'en avait rien à cirer de moi et qu'ils faisaient comme si je n'étais pas là...Bref, me suis réveillée crevée fatiguée.

Puis, sinon, le téléphone chauffe...avec les "anciennes" copines de classe, collègues, on se tél plusieurs fois par jour..."dis, que penses- tu alors de cette leçon? Dis, ta fille n'aurait pas une marrionnette ou une peluche en singe pour introduire ma chanson? Que penses-tu de ce texte? Et toi, tu commences quand pour de vrai? Tu sais déjà ce que tu vas faire? T'en es où dans tes prépas?Dis, tu n'aurais pas le livre untel...?"

Bref, toutes les 3 on s'échange des idées, du matériel et surtout nos ressentis, nos craintes, nos questions, nos doutes, nos envies, nos pensées...

Et oui, chers papas et mamans...il n'y a pas que vos petits qui ne dorment pas, il n'a pas que eux qui cette nuit vont faire nuit blanche...quelque part, pas loin...il y a aussi des instits, des profs (anciens ou pas) qui ne dormiront pas cette nuit, qui vont aussi se demander qui seront leurs collègues, qui seront les élèves... 

Demain c'est le grand jour pour vos tits loups mais pas tout à fait pour moi...Alors, bonne rentrée aux loulous...et quant à moi, encore deux nuits à tenir avant de trouver des réponses à nos questions...

 

BONNE RENTREE !!! 

17:55 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2007

Jour J-3

A quelques jours de la rentrée, mon PC me fait de l'oeil...il me prévient qu'il est malade et que je devrais m'occuper un peu de lui au lieu de penser aux cours et aux blogs...sauf que, moi je peux pas.

Et oui, hier soir...alors que je venais de préparer toute la journée un test prédictif pour mes 3eme secondaires afin de savoir quel est leur niveau, quelle est la matière qu'ils connaissent...(prédictif = diagnostic, donc pas de points pour du vrai.). Et, bin, j'ai passé une journée entière à faire ça...inventer des exercices récapitulatif sur toute la matière qu'ils sont censé avoir acquis...bref, grosse prise de tête pour rédiger 2 pages...version corrigé et version vierge pour la classe...

Et bien, juste après avoir tout enregistré, mon pc ralentit...il me dit qu'il a eu trop chaud....il ne veut pas me laisser sortir de mes programmes...je l'éteint alors manuellement...et quand je lui demande de redémarrer...mon pc e tape une tite crise de nerf! Ecran noir, message nerveux: "err. lect.disque. ctrl alt del pour redémarrer". Ok, je keep cool sauf que j'aime pas les écrans tous noirs avec des petits messages d'amour dans ce genre. Je suis les instructions...mais en vain, rien ne se passe, je reviens toujours au même message. Du coup, j'appelle au secours mon homme (informaticien). De paris, sans voir ce qu'il se passe...il me dit que de prim abord mon disque dur serait mort. QUOI! NON! ce n'est pas possible! J esuis à 3 jours de la rentrée, j'ai bossé, chié toute la journée ...pour rien! Tout ce que j'ai pondu comme boulot pendant un an, en stage, tout parti disparu....NON! Bref, je m'effondre! Mais je ne lache pas prise...pendant ma période de "je relativise", je laisse refroidir la bête. Je le redémarre 2 heures plus tard...et rebelotte! Sauf que cette fois, quand je suis les instrcutions du petit mot d'amour noir et blanc, il se passe enfin quelque chose, windows se charge mais reste noir. Je coupe et vais dodoen déprimant, en faisant dueil d'une année de travail perdue...Bin oui ma dernière et unique sauvegarde datait de juin 2006 (pas malin je sais).

Au réveil, quelle ne fut pas surprise de voir que ma bête s'était calmée et avait accepté de redémarrer sagement afin de me laisser faire mes sauvegardes.

Sauvée!!!!

En attendant, le travail avance très lentement car en fait pas assez de stress encore...mais ça avance, c'est le principal...

Sur ces péripéties, je vous laisse...vais aller préparer deux ou trois tites choses pour lundi...

Kiss

19:12 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2007

Stress et impatience, un mélange fatigant...

Les jours se resserent avant la rentrée du 3 septembre...

Si vos lambins commencent à avoir des angoisses, si vos lambins commencent à être préssés de retourner dans la cour et en classe, si ils sont excités...c'est normal...C'est l'effet de la rentrée!

Et puis, j'espère que c'est normal parce que je ressens la même chose en tant que prof. Et ma maman qui est instit depuis de nombreuses années ne me rassure quand elle me dit "tu sais, moi, même après autant d'année, je ne dors pas la veille de la rentrée". Je lui réponds que c'est bon signe, au final, les profs, c'est comme des acteurs...et à quoi reconnait-on un bon acteur? Au fait qu'il ait encore le traq ou non avant de monter sur scène. Bin je pense que c'est pareil pour les enseignants.

 Enfin, mon cas est différent...c'est la prems des prems! Je dors de moins en moins...je pense, réfléchis beaucoup lors de ma mise au lit...

"Je dois encore préparer mes leçons, quel thème vais je commencer en premier, je dois encore faire ça et ça...est-ce que c'est une bonne idée ceci, est-ce que ça passera bien dans l'école...???"

Que de questions sans réponses...

Ouf, ce soir mon tit chéri rentre...ça va me faire du bien. Et oui, monsieur était à madrid toutes les semaines pendant nos deux premiers mois d'installations, boulot obligeait. Mais mon chéri, le meilleur, il a quitté son job pour revenir plus souvent et être toujours près de moi...NON, il ne va pas chômer pour autant! Il a retrouvé un autre boulot!

Bref, hâte de le retrouver ce soir et de finir dans ses bras car il me fait du bien, il m'apaise, me calme... et quand il est là, je m'endors beaucoup mieux!

Bref...je devrais encore travailler ce soir, préparer mes cours...mais je ne sais pas par où commencer et ça, c'est ennuyant!

Bon sur ce, vais vous laisser...la suite des aventures de la jeune prof pour plus tard;)

19:43 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rentree scolaire

22/08/2007

Rentrée scolaire en arrivage

Voyons voir si cette police et taille font moins "ecriture pour aveugles" ;)

Sinon...bin voilà, nous sommes à un peu moins de 2 semaines de la rentrée...et si vos enfants pleurent, crient pour ne pas aller à l'école ou ont peur...sachez que je pourrais faire pareil. Je stresse à balle de guerre pour cette première rentrée...en tant que prof! Bin, oui, je me rends compte que il y a encore plein de chose que l'on ignore, que l'on ne nous a pas appris ni en stage ni à l'école...

Une petite liste de questions qu'un nouveau prof est en droit de se poser... :

  • Qui qui paie les photocop? Combien de sous sous demander aux élèves pour cela?
  • Comment je passe commande pour du matériel et à quoi ai-je droit?
  • Le premier jour, comment je fais pour savoir quel rang je dois prendre?
  • Quel discours faire aux élèves le premier jour?
  • Quel matériel scolaire exiger des élèves?
  • Est-ce que je dois acheter moi-même un lecteur cd portable ou est-ce que l'école m'en fournit un?
  • Et plus tard, les réunions de parents, les conseils de profs...qui qui va m'expliquer?

Bref...ce n'est qu'une infime petite partie de tout ce qui me chipote l'esrit pour l'instant... sans compter que je dois préparer mes cours...là aussi plein de questions se posent...

  • Quelle organisation choisir: farde ou cahier?
  • Quelles intercalaires faire pour les élèves (voc, gram...)?
  • Quelle leçon commencer en premier? (la présentation de soi ou le matériel scolaire...?) Oui je me pose cette question parce que les manuels ne me semblent pas tous très logiques sur ce point.

Je vous en passe bien entendu...

Et pour les réponses à toutes ces questions, faudra que l'on se retrouve d'ici quelques semaines quand j'aurai trouvé mes réponses et que je me serai lancée dans la fosse ;)

En attendant, bonne rentrée à tous vos tits bouts!

10:43 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)