12/05/2010

Pérou (jour 6)

8 abril 2010

 DSCN0574

            NPPT: Lac "laguna" de puente Cañunma.

En direction de Puno: arrêt dans un petit village, 4000 m d'altitude, sur l'altiplano. Il y a des taureaux sur tous les toits des maisons. Ils remplacent les crânes des anciens. Ils sont là pour ré-équilibrer les énergies qui influencent sur les sentiments. (des chevaux, eux, atténuent les énergies des tremblements de terre).

DSCN0571

Midi: arrêt chez l'habitant. D'abord on demande dans une première ferme mais les propriétaires ne sont pas là. Alors, on va voir à la ferme suivante. On nous reçoit, on dresse la table et on prend notre pic-nic chez l'habitant. On fait le tour de la propriété, les propriétaires (frère et soeur) nous montrent comment ils buchent... Ils nous offrent du fromage préparé par leurs soins.

DSCN0565

Pic-nic: empañada: pain farci de viande / paparella: pdt farcie / salteña: pain sucré farci de pdt et viande / dessert à la cannelle.

Site funéraire incas: il y a des tombeaux et des "pierres fatiguées". Le lac s'appelle le lac "Umayo" qui signifie "où se cachent les morts, les esprits". Sur la roche, élément archéo enterré.

DSCN0577

* Poco= prêtre incas.

* Les tombeaux sont en forme de "quero" c-à-d le récipient utilisé pour boire la chicha sacrée (plus large en haut qu'en bas).

DSCN0578

* L'aligator pour faire appel à l'énergie des anciens.

* le puma représente l'autre monde

* la comète, la spirale = l'énergie et la terre, le magnétisme.

* au bas du tombeau : il y a une 1/2 corix incas représentée par la porte ( et on suppose que l'autre moitié est sous terre ou représentée par l'ombre pour rappeler les deux mondes).

* Au bord du lac, des morceaux de terre (sortes de languettes) avancent dans l'eau. Et à la fin de la saisons des pluies, quand tout est sec, ces bouts de terre restent humides et peuvent alors être cultivés.

 

Météo:

* sur la route vers Juliaca nous avons eu une grosse averse de grelons et un peu de pluie (mais nous étions à chaque fois dans le bus).

* en quittant le site funéraire, les nuages sont noirs et on aperçoit au loin des éclairs.

* arrivés à Puno, il ne pleut pas mais il y a de grosses rafales de vent.

 

Souper: Viande cuite sur une pierrade avec du charbon en-dessous.

 

Lac Titikaka: il est à 3812 m d'altitude et Puno, ville où nous logeons, est  à 3850 m. C'est la lac navigable le plus haut au monde.

17:50 Écrit par Englishbob dans Général | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci à celles qui me lisent et apprécient mon récit de voyage (rutabi, mnb, manu et les "inconnues").
Ca fait plaisir de voir que y en a qui me lisent quand même ;)

Écrit par : englishbob | 13/05/2010

Mais pourquoi quand-même? En fait, je suis certaine que beaucoup lisent et que peu commentent. En tout cas, moi, je le redis, j'adore. Tu as fait beaucoup de recherches avant de partir ou tu as appris tout ça sur place?

Écrit par : rutabi | 14/05/2010

Apprentissage Pour répondre à ta question( mais tu connais déjà la réponse désormais): j'ai tout appris sur place grâce à notre guide péruvien qui est passionné par son pays. Il m'a transmis le virus,je ne voulais pas en perdre une miette d'où mes prises de note le soir...pour ne rien oublier. Et cet été, je compte me lancer dans des lectures sur les Incas...

Écrit par : englishbob | 14/05/2010

Coucou Me revoilà, ce qu'il y a de formidable dans ce voyage, c'est qu'on a l'impression que vous faites partie de leur famille....rien à voir avec les voyages organisés.

Quant aux mots de la dictée, j'ai jeté la feuille donc je ne sais plus trop mais une chose est sûre c'est que je n'avais pas écrit LA PATHIE ;-), allé je dirais 6 sur 10 pour les mots

Écrit par : mnb | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.