09/09/2007

Rentrée Secondaire

Bin voilà...toutes mes rentrées sont derrière moi et ça fait du bien. Un gros stress en moins. Quel stress me direz-vous? Le stress de savoir si le contact avec les élèves passera bien, si le premier cours sera réussi, si tout le matériel sera disponible, si je trouverai les locaux...des détails mais importants pour que la rentrée soit une réussite.

Et alors, fut-ce une réussite me demanderez-vous? je vous dirai OUI, un grand OUI!

D'abord une heure de cours avec les 2°secondaire...je constate à mon entrée en classe que le tableau est minuscule...ça me stresse un peu mais j'oublie vite. Je constate ensuite que toutes les filles sont devant et les garçons dans le fond...mais héhéhé, ils ne savent pas encore à qui ils ont à faire...je fais déplacer tout le monde et exige qu'il y ait un garçon à côté de chaque fille. Hihihi...pas de bol, je prends note de leur nouvelle place sur une feuille et leur précise qu'ils ne pourront pas en changer tant que je leur dirai( donc pas dans l'immédiat). Et bien, ces petits malins, l'après-midi, ils ont essayé...mais pas de chance, je l'ai remarqué et hop, tout le monde à la place désignée le matin. Le cours se passe bien...première réussite.

Viennent ensuite ceux que je redoutais le plus...les plus grands...les 3°. Ambiance un peu moins bonne, beucoup plus de bruit...un des élèves se souvient de moi..."madame, est-ce que vous étiez pas stagiaire y'a 2 ans?" Si...waw me dis-je, il se souvient de moii...Espérons que s'était positif,hin. On entame le cours pas des présentations...la première heure passe...pas trop mal.

Fourche puis...les petits, les premières. Ca j'adore...parce qu'ils sont chez les grands, en secondaire, mais ils sont encore jeunes et proche du primaire par leur comportement. Ils sont chous! Ici tout se passe super bien. Bonne ambiance, bon cours...On finit le cours par les élèves qui me posent des questions...afin que ce ne soit pas les seuls à se présenter...puis c'est une bonne manière de travailler la forme interrogative. En tout cas, pour des premières, je suis agréablement surprise de leur niveau de connaissance, tant mieux!

L'aprem...retour en 2° et 3° secondaire...Comme je vous l'ai dit les 2° essaient de m'arnaquer avec leurs places...mais ça ne marche pas hihihi. Bien essayé les gars mais ce ne sera pas pour cette fois-ci! E

En troisième, beaucoup plus de bruit...besoin de recadrage. Je décide alors que la semaine prochaine je viendrai avec quelques règles par écrit...histoire qu'ils les aient à disposition en classe si ça dégénère. Un élève, toujours le même, interrompot sans cesse le cours pour poser des questions ou faire des remarques qui n'ont pas toujours lieu d'être. Moi, ayant marre de ça, je leur rappelle ec que j'ai dit précédemment dans la matinée...sur un ton un peu sec (ques'est-ce que je vous ai dit ce matin?! On attend pour prendre la parole, on lève le doigt et surtout on interrompt pas quelqu'un qui parle!!!). Deux seconde après, toujours le même remet le couvert. Mais se rendant vite compte de l'erreur, il s'empresse de s'excuser...Pas de bol, je l'ai vite remis à sa place (Si c'est plus fort que toi, va falloir que tu apprennes à gérer et à contrôler ça, car moi, je ne tolèrerai pas ça toute l'année!!!). Et vla, je marque un grand coup et voit sa tête changer de couleur. Et oui, parfois et surtout lors des premières heures, faut être vache si l'on veut se faire respecter. Ils ne savent pas encore que, pour eux, j'ai prévu des gros changements de place aussi...hum, ça a être gai la semaine prochaine.

Bref, voilà...une rentrée fracassante, qui selon moi s'est super bien déroulée. Maintenant que j'ai mis le pied à l'étrier, me reste plus qu'à trouver mon ryhtme de croisière et apprendre à organiser mon boulot.

Bien à vous!

11:31 Écrit par Englishbob dans La rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Euh, y'avait pas plus grand comme police ?? Salut, j'ai vu ton passage sur mon blog et du coup me voilà ! Tu te poses beaucoup trop de questions tu sais.... mais on doit te l'avoir déjà dit... Fais ce que tu veux quand tu le sens, dans la vie et avec les élèes aussi ... Ne sois pas trop stricte, sois toi-même et surtout différente des autres profs... Dis toi que tes élèves se tapent des profs super chiants parfois...Alors fais les aimer l'école ... Enfin, je pourrais te dire des tonnes de trucs mais... Ce serait bien cool de continuer à se découvrir ! J'espère te revoir bientôt sur mon blog ! Et surtout, dis moi ce que tu en penses !
Bonne année scolaire ....

Écrit par : Dame Mimi | 09/09/2007

rentrée... Salut,
Tu vois que tu devais pas stressé comme une folle ;)

Par contre tu me fais stressé!... j'me pose encore plus de question, maintenant!...

Bref, comme le dit l'autre message, fait les aimer le neerl... pas simple!... perso, je detesterais devoir changer de place!...

Bon courage...

Écrit par : vanille | 09/09/2007

Si jamais... Jeudi....Piano Club et Showstar!
Vendredi...My little cheap dictaphone et Milk!
Et comme on ne change pas les bonnes abitudes...j'boiré un Pecket Cuperdon a ta santé!

Écrit par : la petite etoile | 10/09/2007

Bon début... Pourvu que cela durrrrrrrrrr..

Écrit par : Thierry | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.